Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chute des volumes de fret importés aux USA en février
information fournie par Reuters 02/04/2019 à 23:25

CHUTE DES VOLUMES DE FRET IMPORTÉS AUX USA EN FÉVRIER

CHUTE DES VOLUMES DE FRET IMPORTÉS AUX USA EN FÉVRIER

LOS ANGELES/DUSSELDORF (Reuters) - Les volumes de fret traités par DHL, UPS, FedEx et d'autres grands groupes de transport et de logistique à destination des Etats-Unis ont fortement baissé en février, une nouvelle illustration de la tendance au ralentissement du commerce mondial.

Même s'il n'en représente qu'une partie, le transport de fret, c'est à dire l'acheminement de marchandises d'un point à un autre pour le compte d'importateurs ou d'exportateurs, est souvent considéré comme un reflet fiable des échanges commerciaux dans leur ensemble.

A la fin de l'an dernier, les importations de vêtements, de pièces détachées automobiles, de produits chimiques ou encore de meubles aux Etats-Unis avaient fortement augmenté, les acheteurs cherchant ainsi à éviter l'impact du relèvement des droits de douane sur les produits chinois prévue par l'administration Trump.

En février, au contraire, les importations américaines ont chuté de 4,5%, leur première baisse en deux ans, selon Panjiva, filiale spécialisée de S&P Global Market Intelligence.

L'ensemble des volumes traités par les sociétés de transport de fret a diminué de 4,4% en février selon les données de Panjiva, publiées en premier par Reuters.

Les clients, confrontés à l'augmentation de leurs stocks mais aussi au report du relèvement des droits de douane dont Washington avait menacé Pékin, ont ralenti leurs achats, un mouvement qui s'est ajouté à l'impact du nouvel an chinois.

RECUL PONCTUEL OU RALENTISSEMENT DURABLE ?

Le groupe suisse Kuehne und Nagel, numéro un du marché du transport de fret transocéanique, a fait état d'une baisse de 9,3% des volumes à l'importation aux Etats-Unis en février; chez l'allemand DHL, filiale de Deutsche Post, la baisse a été de 8,6%.

Les volumes traités par UPS ont chuté de 16,3% et ceux de FedEx de 14,6%.

Les entreprises citées ont refusé de commenter les données de Panjiva.

Dans leur ensemble, les importations américaines depuis la Chine ont baissé de 9,9% en février.

Pour certains connaisseurs du marché, cette chute est la conséquence inévitable des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

"Je ne vois pour l'instant rien d'alarmant dans ces baisses", dit ainsi David Ross, analyste de Stifel, qui attend les chiffres de mars.

Mais Chris Rogers, analyste de Panjiva, estime que ces données traduisent un ralentissement généralisé et de plus en plus marqué du commerce mondial, qui touche selon lui aussi l'Europe, la Corée du Sud et le Japon.

La baisse de 4,6% des importations européennes en février pourrait ainsi être le reflet d'un "ralentissement de la tendance de la consommation à laquelle beaucoup s'attendent", dit-il.

L'Organisation mondiale du commerce a annoncé mardi avoir revu à la baisse sa prévision de croissance du commerce mondial cette année, à 2,6% contre 3,7% attendu initialement.

(Lisa Baertlein et Matthias Inverardi; Marc Angrand pour le service français)

Valeurs associées

37,270 EUR XETRA -0,51%
217,760 USD NYSE -0,64%
177,850 CHF Swiss EBS Stocks -3,24%
95,830 USD NYSE -1,16%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.